Délégué(e) technico-commercial
Il(elle) prospecte, visite, conseille une clientèle tant de particuliers que d’entreprises et engage son expertise en matière de production, de consommation et de fourniture d’énergies.
Il(elle) promeut des solutions, en lien avec tous les domaines spécifiques aux économies d’énergies en vue, d’une meilleure gestion de celles-ci.
Il(elle) utilise les techniques de communication et de vente adaptées aux nouvelles technologies (téléphone, tablettes, ordinateurs, …) et maîtrise les applications de traitement de texte (Word) et de calcul (Excel).
Son expertise s’étend aussi aux structures internes et externes des bâtiments et habitations, ainsi qu’à la sécurisation des équipements et des accès
Activités du métier :
Activités de base :
- Maîtriser son secteur d’activités professionnelles.
- Prospecter de nouveaux marchés.
- Démarcher des clients potentiels et des consommateurs.
- Assurer les suivis potentiels visant à fidéliser la clientèle de son secteur.
- Auprès des divers prospects, détecter les besoins et les attentes, leur présenter les produits et services correspondant et proposer des solutions adaptées.
- Rédiger des offres de prix.
- Mener les négociations.
- Gérer les réclamations diverses et les comportements des clients.
- Conclure les contrats.
- S’assurer du suivit de la bonne fin des contrats.
- Assurer le support administratif des activités de vente et de conseils.
- Rédiger chaque semaine un rapport d’activités.
- Maintenir à jour ses connaissances techniques.
Activités spécifiques :
- Réaliser, avec le client, une analyse des solutions en matière de mise en œuvre des énergies.
- Participer à la production, à la mise en œuvre et à la diffusion d’informations techniques et commerciales.
- Participer au service après-vente.
- Répondre à des appels d’offre.
- S’assurer de la conformité des facturations et des adaptations tarifaires.
- Traiter et orienter les réclamations et les plaintes reçues.
- Participer à l’organisation de manifestations de relations publiques (salon, inauguration, exposition…).
- Faire sienne la politique commerciale de l’entreprise.
- Collaborer à l’élaboration du plan de vente.
- Participer aux réunions d’information et de coordination.
- Utiliser à bon escient les divers outils informatiques.
Aptitudes à l’emploi :
- Tout en respectant les volumes horaires convenus, faire preuve de flexibilité et de disponibilité.
- Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi dans toutes les situations liées au métier.
- Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et respect de l’environnement.
- Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise.
- S’intégrer dans l’environnement de travail.
- Se tenir informé de l’évolution du métier.
- Communiquer aisément.
- Adhérer aux objectifs de l’entreprise.
- Etablir et entretenir des relations de confiance avec ses différents interlocuteurs (clients, direction, fournisseurs, …).
- S’adapter à le diversité de la clientèle et à ses attentes.
- Avoir une présentation soignée et adaptée.
- Résister au stress, être autonome et être capable de s’auto-former.
- Faire preuve de rigeur, de méthode et d’organisation.
- Posséder un esprit de compétition et faire preuve d’un sens commercial aiguisé.
- Etre orienté clients mais aussi résultats.
- Etre capable d’évaluer son activité commerciale et ses résultats afin, si nécessaire, de mettre en place les remédiations qui s’imposent, en accord avec sa direction.
- Faire preuve d’un esprit de collaboration.
- Etre à même de jongler avec les chiffres de les intégrer dans les différents arguments de vente.